Le fond et non la forme. Le fond plus que la forme. L'espace critique.
(the) fenCLUB, founded by Nacym+Sihem Baghli in 2010,
is a discussion group that confronts Architecture
with other/different disciplines (art, philosophy, media,...)
with other/different disciplines (art, philosophy, media,...)
It aims to become a Criticism Generator.
Nacym+Sihem have been rapidly joined by a few friends, thereby forming the fenCLUB's hard core.
The inaugural meeting was held in their office/gallery,the Critical Space, in Algiers on december 2010.
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Rules:
Themes are random.
Meetings are random.
Publications are random.
Platform: Physical / Virtual
Network: Local / Global
Tools? WiiCulture™
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(not) FREE and (not) OPEN to (all) PUBLIC
fenCLUB\The_Critical_Space
> Facebook
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From: nacym@baghli-architects.com
To: arfen@baghli-architects.com; fenclubdz@gmail.com
Subject: fenCLUB / Programme & Invitation / Iltiqaa'#01
Date: Mon, 7 Jul 2014 21:30:38 +0000
Chers amis,
Je reviens vers vous concernant le fenCLUB.
Nous souhaiterions organiser un Salon (et non pas une Qaâda/Khayma) pour ce mois de Ramadan : Iltiqaa'#01, soit le jeudi 10, le vendredi 11 ou le lundi 14 juillet à partir de 22H00. Pour cela, merci de nous confirmer votre présence par retour mail, et auquel cas, prière de choisir l'une des dates proposées afin d'essayer d'arranger tout le monde.
Nous prévoyons une trentaine d'invités de divers horizons (uniquement sur invitation), dans un espace restreint afin de mieux le cerner et le "saturer" pour en favoriser ainsi, nous l’espérons, l'intensité et la qualité des débats. Une quinzaine de mini-communications de 5 à 7 mn seront programmées, réparties suivant deux "Actes" (voir programme). Autant de courtes interventions (15) souhaitées lors des deux débats. Nous vous encourageons donc à participer activement dans les thématiques proposées ci-dessous, et pour cela, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir (pour une meilleure programmation) un petit résumé par mail à arfen@baghli-architects.com au plus tard 48H avant la date fixée pour la rencontre. Vous pouvez aussi, les uns et les autres, toujours pour cette date, nous envoyer vos réflexions et textes (1 à 2 pages A4, 500 à 700 mots), déjà publiés ou non, afin de les intégrer (dans la mesure du possible) dans le bulletin #00 du fenCLUB.
Thématiques :
Fondamentaux / Folklore
1- Les Fondamentaux, Retour au Fondamentaux ?
2- La Culture et le Folklore, La Culture (désormais) du Folklore ?
Les sujets proposés sont d'actualité, d'une part dans la continuité de "Fundamentals", le thème choisi par Rem Koolhaas pour la biennale internationale d'architecture qui se tient en ce moment même à Venise, et d'autre part, puisés dans la réalité de notre quotidien et environnement immédiat (culturel, intellectuel, urbain, sociologique, politique,...).
L'idée est évidemment d'amener le débat là où on ne l'attend plus et de l'élargir ainsi aux multiples disciplines, créatives et créatrices, littéraires et scientifiques, afin d'en transcender les barrières propres à chacune d'elles. En effet, prendre du recul et de la hauteur, chacun dans son domaine propre, nous parait indispensable pour une meilleure lecture et une vision globale du sujet.
Une synergie s'en dégagera forcement, qu'on souhaiterait matérialiser dans le bulletin du fenCLUB, le JOCUS.
Thématiques :
Fondamentaux / Folklore
1- Les Fondamentaux, Retour au Fondamentaux ?
2- La Culture et le Folklore, La Culture (désormais) du Folklore ?
Les sujets proposés sont d'actualité, d'une part dans la continuité de "Fundamentals", le thème choisi par Rem Koolhaas pour la biennale internationale d'architecture qui se tient en ce moment même à Venise, et d'autre part, puisés dans la réalité de notre quotidien et environnement immédiat (culturel, intellectuel, urbain, sociologique, politique,...).
L'idée est évidemment d'amener le débat là où on ne l'attend plus et de l'élargir ainsi aux multiples disciplines, créatives et créatrices, littéraires et scientifiques, afin d'en transcender les barrières propres à chacune d'elles. En effet, prendre du recul et de la hauteur, chacun dans son domaine propre, nous parait indispensable pour une meilleure lecture et une vision globale du sujet.
Une synergie s'en dégagera forcement, qu'on souhaiterait matérialiser dans le bulletin du fenCLUB, le JOCUS.
. JOCUS (latin) /ˈjo.kus/ masculin. 1- Badinage, plaisanterie. 2- Le Jeu.
. JOKE (anglais) du latin IOCUS (forme alternative de JOCUS).
. JOCUS pourrait être: Journal Officiel/Officieux de la Critique des Us (sous-entendu, et coutumes ?).
Questionnements :
. Quels seraient les fondamentaux dans le cinéma ? la musique ? la littérature ? la philosophie ? l'art contemporain ? les mathématiques ?
. Peut-on disséquer littéralement une discipline, tel un corps, afin d'en faire émerger les organes vitaux, les éléments essentiels ?
. Pourquoi le folklore contient désormais la (notre) culture, et inonde nos médias, alors qu'il devrait être contenu dans la culture et circonscris aux seules valeurs qui lui sont propres.
. Pourquoi cette confusion entre culture et folklore ?
. Le folklore est-il (devenu) systématiquement perçu de manière péjorative ?
. Le Kitsch est un art, le folklore peut-il prétendre à l'art ?
. Pourquoi cet amalgame entre construction et architecture ?
Autant de questionnements, mais peu de regard critique porté sur ces multiples interrogations.
. JOKE (anglais) du latin IOCUS (forme alternative de JOCUS).
. JOCUS pourrait être: Journal Officiel/Officieux de la Critique des Us (sous-entendu, et coutumes ?).
Questionnements :
. Quels seraient les fondamentaux dans le cinéma ? la musique ? la littérature ? la philosophie ? l'art contemporain ? les mathématiques ?
. Peut-on disséquer littéralement une discipline, tel un corps, afin d'en faire émerger les organes vitaux, les éléments essentiels ?
. Pourquoi le folklore contient désormais la (notre) culture, et inonde nos médias, alors qu'il devrait être contenu dans la culture et circonscris aux seules valeurs qui lui sont propres.
. Pourquoi cette confusion entre culture et folklore ?
. Le folklore est-il (devenu) systématiquement perçu de manière péjorative ?
. Le Kitsch est un art, le folklore peut-il prétendre à l'art ?
. Pourquoi cet amalgame entre construction et architecture ?
Autant de questionnements, mais peu de regard critique porté sur ces multiples interrogations.
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Programme :
22H00 Accueil et Réception des invités / Visite et Présentation des expositions en cours (*) / Distribution du JOCUS#00 / Café
22H45 Présentation du fenCLUB et introduction aux thématiques du salon Iltiqaa'#01
23H00 Acte-1 / Fondamentaux / 7 à 8 Interventions de 5 à 7 mn / Modérateur : à désigner
23H45 Débat
00H15 Entracte / Café
00H30 Acte-2 / Culture & Folklore / 7 à 8 Interventions de 5 à 7 mn / Modérateur : à désigner
01H15 Débat
01H45 Conclusion
02H00 Clôture
(*) Expositions :
. "L'Urgence de l'Essentiel...", Mounjia Abdeltif
. "Tergiversations+", Baghli Architects
. Sculptures, Mohamed Massen
Nota: Les exposition sélectionnées et proposées se fondent et se confondent avec nos espaces de travail "traditionnels". L'idée première étant de provoquer une étincelle, créer le débat, à partir du jumelage/frottement d'une oeuvre littéraire avec une oeuvre visuelle dans un espace inattendu, voir même inapproprié.
Le fond et non la forme. Le fond plus que la forme. L'espace critique.
Iltiqaa' et JOCUS constituent un projet artistique en soi, une mise en scène, un scénario, une publication, à partager et à diffuser dans le réseau fenCLUB.
Background / ordre chronologique, choix aléatoire, liste non exhaustive :
Le fond et non la forme. Le fond plus que la forme. L'espace critique.
Iltiqaa' et JOCUS constituent un projet artistique en soi, une mise en scène, un scénario, une publication, à partager et à diffuser dans le réseau fenCLUB.
Background / ordre chronologique, choix aléatoire, liste non exhaustive :
. Robâiyât, Omar Khayyâm, 1xxx ?
. Don Quichotte, Miguel de Cervantes, 1605 et 1615
. Quartet for Strings and Piano in A Minor, Gustav Mahler, 1876 ?
. Manifestes du surréalisme, André Breton, 1924 et 1930
. The Sheik of Araby, Django Reinhardt, 1937
. Between Past and Future, Hannah Arendt, 1961
. Untitled (Black, Red over Black on Red), Mark Rothko, 1964
. La Société du spectacle, Guy Debord, 1967
. La Société de consommation, Jean Baudrillard, 1970
. Mort à Venise, Luchino Visconti, 1971
. Omar Gatlato, Merzak Allouache, 1977
. Vie et mort de l'image, Régis Debray, 1992
. Impostures intellectuelles, Alan Sokal et Jean Bricmont, 1997
. Junkspace, Rem Koolhaas, 2001
. El Djazair Ya Hbibti, Liamine Haimoune, 2001 ?
. Je suis innocent, Adel Abdessemed, 2012
. Oblivion, Joseph Kosinski, 2013
. Mamma Mia, Torino & Milano, 2013
. Don Quichotte, Miguel de Cervantes, 1605 et 1615
. Quartet for Strings and Piano in A Minor, Gustav Mahler, 1876 ?
. Manifestes du surréalisme, André Breton, 1924 et 1930
. The Sheik of Araby, Django Reinhardt, 1937
. Between Past and Future, Hannah Arendt, 1961
. Untitled (Black, Red over Black on Red), Mark Rothko, 1964
. La Société du spectacle, Guy Debord, 1967
. La Société de consommation, Jean Baudrillard, 1970
. Mort à Venise, Luchino Visconti, 1971
. Omar Gatlato, Merzak Allouache, 1977
. Vie et mort de l'image, Régis Debray, 1992
. Impostures intellectuelles, Alan Sokal et Jean Bricmont, 1997
. Junkspace, Rem Koolhaas, 2001
. El Djazair Ya Hbibti, Liamine Haimoune, 2001 ?
. Je suis innocent, Adel Abdessemed, 2012
. Oblivion, Joseph Kosinski, 2013
. Mamma Mia, Torino & Milano, 2013
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Keynotes / Curatorial project (Ligne éditoriale et artistique) :
L'Espace Critique
. Densité: saturation, intensité, concentration, surexposition,
. Mixité: éclectisme, Cadavre Exquis, superposition, collage, écriture automatique,...
. Etat des lieux: Le Contexte comme Reflet, le Réel comme Miroir (de la Société).
. Postulat: Le Beau et le Banal. Le Beau dans le Banal, et vice-versa, sans préjugés.
. Inspirations ? réalistes, surréalistes, néoréalistes, hyperréalistes, xxxxxxxréalistes ; post-modernistes, post-critiques, post-xxxxxxx,...
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PS : N’hésitez pas, dans la mesure du raisonnable et vis à vis du temps qui nous est imparti, à questionner, bousculer, suggérer, clamer,... Aussi, nous mettrons tout le monde en contact dès qu'on aura les premières confirmations de participation ainsi qu'une date provisoire.
Nacym Baghli
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AA Visiting School - Algiers / Mittelmeerland
El Gusto, Film documentary by Safinez Bousbia (2012, 88 mn)
Projection + Debate at the fenCLUB
Nov. 2012
With the kind contribution of Safinez for providing us the film in english subtitled version.
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TEDxEl-Djazaïr
Private Event
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Arslane / Papillon & Horizon
Exhibition at fen gAllery
from 01/02/2011 to 01/27/2011